Quelles formations, pour quel public ?

 

Offre n° 1 : Conférences ateliers

L’année institutionnelle est toujours rythmée par des moments importants, qui rassemblent les personnels, les équipes, mobilisent une réflexion et donnent un élan pour la suite : assemblées générales, réunions de rentrée, de bilan, ou encore journées à thème pour engager une réflexion autour d’un sujet et permettre à tout le monde de prendre un peu de hauteur par rapport au quotidien.


Les thèmes autour du travail avec les familles sont souvent au cœur de ce qui interroge les professionnels aujourd’hui : comment se comprendre, comment se parler, comment prendre réellement une bonne place de part et d’autre de cet échange, dans cet équilibre périlleux entre écoute, respect, compétences, empathie, injonctions et  jugements ... pas toujours très conscients.


Il est intéressant de se reposer collectivement la question de nos postures, de nos discours, de nos représentations, qui peuvent être enrichis par ce regard incluant toutes les dimensions systémiques.

Les interventions sont construites en fonction de la demande des institutions, et peuvent se dérouler sous forme de conférences plus ou moins longues, de journées ou demi-journées de sensibilisation avec ateliers expérientiels. 


Pour ces interventions, les tarifs sont à négocier au cas par cas.

Offre n°2 : Techniques d'entretien de familles

De plus en plus d’institutions, dans le cadre de leurs missions, sont amenées à recevoir des familles ou des sous systèmes familiaux (fratrie, par exemple) lors de temps d’entretien (élaboration des projets de prise en charge, Dipec,  entretiens réguliers, de « recadrage »). Il est donc essentiel d’avoir des outils pour repérer les jeux relationnels propres à chacun de ces systèmes, jeux dans lesquels les professionnels pourraient se laisser emmener lors de ces rencontres, au détriment d’un accomplissement des objectifs.

On peut aussi s’interroger sur la façon de mettre à profit ces temps de rencontre pour mieux comprendre les dynamiques et repérer des leviers d’action possibles auprès des familles.


OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux relationnels présents dans les situations d’entretiens et acquérir des outils d’écoute.

  • Acquérir des outils pour repérer les dynamiques familiales et les lieux de blocage.

  • Connaitre les principes systémiques comme repères des situations de déséquilibre.

  • Acquérir des outils d’intervention dans le cadre des rencontres, au service du processus d’entretien et des familles.

PUBLIC VISE :

Tous professionnels en contact avec des usagers : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistantes sociales, psychomotriciens, etc. Les cadres institutionnels peuvent aussi participer à ces formations pour harmoniser à la fois les attentes et les exigences, tant concernant les familles que les professionnels et leur travail auprès des usagers.

Offre n°3 : Pour une lecture systémique des situations relationnelles

Aujourd’hui, les prises en charge individuelles ne peuvent plus faire l’économie d’un regard plus ouvert, qui inclut l’ensemble du contexte familial des personnes accompagnées. Des notions comme celles de « patient symptôme », structure familiale dysfonctionnelle ou blessure systémique aux principes d’équilibre et d’harmonie invitent à chercher des modes d’intervention qui dépassent le cadre éducatif stricto sensu, et qui prennent en compte la possibilité d’intervention élargie.


En même temps, il s’agit d’une posture intérieure, d’un regard professionnel, qui retrouve le chemin de l’acceptation, et qui se met réellement au service des possibilités de changement et des ressources du système. Il s’agit aussi d’un travail intérieur, d’une réflexion sur soi-même, et sur ses postures professionnelles.


OBJECTIFS :

  • Apprendre à repérer les dynamiques relationnelles, le respect (ou non) des principes systémiques d’équilibre et d’harmonie.

  • Inclure la dimension transgénérationnelle dans la compréhension des difficultés des jeunes, des familles.

  • Réfléchir sur la posture professionnelle pour se demander comment nos interventions risquent d’entretenir certains jeux relationnels, et trouver une posture plus juste et efficace.

  • Apprendre l’utilisation de techniques simples de constellations familiales (génogramme, places et archétypes) pour agir et dénouer les difficultés.


PUBLIC VISE :

Ces formations s’adressent à des professionnels dont la mission consiste, au moins en partie, à mettre en mouvement des équilibres rigides et douloureux en lien avec l’apparition de symptômes chez le(s) « patients désignés » (éducateurs, assistantes sociales, psychologues, infirmiers psychiatriques, psychiatres, etc).